L’expertise médicale permet d’évaluer l’ensemble de vos préjudices corporels. Cette expertise médicale est organisée auprès d’un médecin expert diplômé en réparation juridique du dommage corporel.
Si votre état de santé se consolide rapidement sans aucune séquelle, aucun examen médical n’aura lieu, l’expertise médicale se fera uniquement sur pièces.
En revanche, si l’accident a occasionné des dommages corporels importants, un médecin expert sera désigné par la compagnie d’assurance chargée de vous indemniser. Il procèdera à un examen médical afin d’évaluer les dommages corporels résultant de votre accident.
En fonction du médecin expert désigné, de sa mission et du déroulement de l’examen, l’expertise médicale peut avoir lieu dans des cadres différents.
En cas de désaccord sur le rapport d’expertise médicale, il existe plusieurs façons de contester les conclusions médico-légales du médecin expert : l’expertise contradictoire, l’expertise arbitrale ou l’expertise judiciaire.
En tant que victime, il est conseillé d’être assisté d’un médecin conseil de recours intervenant exclusivement pour les victimes.
Bien souvent, la compagnie d’assurance vous proposera de choisir un médecin arbitre parmi une liste de 3 médecins conseils.
Il est préférable de choisir un médecin conseil n’ayant aucune affiliation avec la compagnie d’assurance afin de garantir une impartialité totale.
Il est également recommandé d’être assisté d’un médecin de recours afin de défendre vos intérêts face au médecin expert judiciaire et du médecin représentant la compagnie d’assurance.
L’expertise médicale se déroule en plusieurs étapes. La rencontre avec le médecin le jour de l’examen ne constitue qu’une partie de l’expertise. L’expertise médico-légale a un cadre plus large : celle-ci commence avec la mission du médecin et se termine par la réception du rapport d’expertise médicale.
La mission de l’expert est déterminée au cas par cas, en fonction de votre situation. Il peut s’agir par exemple de :
- Déterminer l’existence de certains préjudices
- Procéder à l’évaluation de ces préjudices
- Fixer une date de consolidation médicale
- Déterminer l’origine d’un préjudice
- Se prononcer sur une éventuelle erreur médicale
Il sollicitera la communication de votre dossier médical et de vos doléances afin d’en prendre connaissance.
Il est possible d’être accompagné de la personne de votre choix lors de ce rendez-vous d’expertise. Il est important d’avoir préparé cette expertise médicale et d’être accompagné d’un médecin conseil de victimes, notamment si la consolidation médicale est confirmée.
Il est possible de demander au médecin expert de rendre un pré-rapport afin de pouvoir réagir aux conclusions médicales avant la remise du rapport d’expertise définitif.
Le médecin adressera ensuite une copie du rapport d’expertise médicale à chaque partie. C’est sur les bases de ce rapport d’expertise médicale que nous établirons une proposition d’indemnisation.